République d’Irlande – Le rocher de Cashel

 

Rock of Cashel – Carraig Phádraig

 

La ville de Cashel (Caiseal Mumhan), « forteresse de pierre du Munster », est située sur la route nationale qui relie Cork à Dublin, elle était autrefois la capitale du royaume de Munster.

 

Rock of Cashel

 

Le rocher de Cashel se dresse en haut d’un piton rocheux de près de 60 m de hauteur, à l’ouest de la ville et les plaines environnantes du comté de Tipperary. C’est un site majeur d’art celtique et d’architecture médiévale qui est visité chaque année par des milliers de visiteurs.

Allez comprendre pourquoi sa visite n’était pas prévue à notre programme, mais un simple arrêt photos ! … Heureusement nous avons pu convaincre notre guide de prolonger la halte pour le visiter !

 

Visite du rocher de Cashel

 

Selon la légende, c’est le diable qui aurait créé cette colline par dépit alors que St Patrick allait construire une église dans la Golden Vale, région de pâturages située dans le Munster.

 

Rock of Cashel

 

Le château été construit à l’emplacement d’une première forteresse nommée « Castle of King » où résidaient les rois régionaux. Les rois de Munster l’ont habité à partir du V° siècle et jusqu’en 1101.

 

Visite du rocher de Cashel

 

C’est dans cette forteresse que St Patrick (Maewyn Succat) aurait baptisé le roi Aengus en 450 en lui plantant sa crosse dans la pied et en lui expliquant le mystère de la Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle, devenu depuis lors l’emblème de l’Irlande. Le site est aussi connu sous le nom de rocher de Saint Patrick. Un autre roi d’Irlande célèbre a vécu dans le château, Brian Boru (941-1014).

 

Visite du rocher de Cashel

 

En 1101, le roi Murtagh O’Brien a cédé la forteresse à l’Eglise.

 

rock of Cashel

 

La tour ronde mesure près de 28 m de hauteur et daterait des années 1100, elle servait à se protéger des attaques vikings et on y entreposait les manuscrits et reliques religieuses de valeur. L’entrée se trouvait à 4 m du sol. A l’origine construite en pierres sèches, du mortier a été injecté à certains endroits pour la consolider.

 

 

Cormac's chapel, rock of Cashel
Cormac’s chapel

 

La chapelle du roi Cormac (Cormac’s chapel) a été construite en 1127 dans un style roman germanique avec deux tours symétriques et une voûte en berceau sculptée. Ce serait la plus ancienne et la plus belle chapelle romane du pays.

 

Cormac's chapel, rock of Cashel

 

Cormac's chapel, rock of Cashel

 

Les fresques médiévales ont été recouvertes de chaux au XVI° siècle lors de la Réforme et sont restées cachées jusqu’aux années 1980.

 

Cormac's chapel, rock of Cashel

 

Cormac's chapel, rock of Cashel - peut-être peut-être la tombe du roi Cormac III de Munster

 

La tombe qu’elle renferme serait peut-être celle du roi Cormac III of Munster.

 

 

Rock of Cashel, la cathédrale St Patrick
St Patrick’s Cathedral

 

St Patrick’s Cathedral, la cathédrale St Patrick, l’édifice le plus important du site, de style gothique, daterait de 1235-1270. De forme cruciforme, elle comprend une tour carrée qui s’élève en son centre et une seconde tour du XV° siècle, haute de quatre étages, qui ne fait pas corps à l’édifice, Archbishop’s residence, la demeure de l’archevêque.

 

P8264088.JPG

 

 

A l’entrée se trouve le Hall des Choristes (Hall of the Vichars Choral), construit en 1420. C’est dans ce bâtiment que se trouve aujourd’hui la billetterie ainsi que le musée.

 

 

Visite du rocher de Cashel

 

Durant les guerres confédérées en 1647, le château a été mis à sac par les troupes parlementaires, les troupes confédérées et le clergé catholique romain y ont été massacrés.

 

Vue du rocher de Cashel sur les ruines de Hore Abbey
Hore Abbey

 

Du haut du rocher de Cashel, on a une vue plongeante sur les ruines de Hore Abbey ou Hoare Abbey, une également connue sous le nom de St Mary’s Abbey of the Rock, une abbaye dont le cloître était exceptionnellement situé au nord, probablement du fait de la proximité du Rocher de Cashel, situé au nord de l’abbaye.

A l’origine fondée par les Bénédictins en 1266, ceux-ci ont été expulsés par l’archevêque David McCarvil en 1272 qui y a installé les Cisterciens de l’abbaye de Mellifont. Les ruines sont entourés de prés où paissent les moutons et le bétail.

 

 

Diaporama photos

 

Laisser un commentaire