République d’Irlande – Creevykeel Court Cairn, Drumcliff et Sligo

 

Creevykeel Court Cairn, Caiseal a’ Bhaoisgin, est une tombe mégalithique datant de l’époque néolithique (4.000 à 5.00 avant notre ère), située dans le comté de Sligo.

 

tombe néolitique de Creevykeel Court Kairn

 

De forme trapézoïdale, le cairn mesure 55 m de long sur 25 m de large et comprend une cour ovale, une chambre funéraire avec deux compartiments et trois autres chambres où ont été retrouvés des ossements et des outils préhistoriques.  Des fouilles ont été effectuées en 1935 et la tombe a été restaurée.

 

Classiebawn Castle près de Creevykeel Court Kairn
Classiebawn Castle

 

De l’entrée du site, on aperçoit le château de Classiebawn, de style Victorien, perché sur une colline surplombant le village de Mullaghmore, qui fut autrefois le lieu de résidence de Lord Louis Mountbatten. Il n’est pas ouvert au public.

 

 

 

 

 

 

Drumcliff, Droim Chliabh, est un village du comté de Sligo. Nous faisons halte à l’église St Columba dont nous visitons le cimetière où est notamment enterré le poète William Butler Yeats, décédé en janvier 1939 à Roquebrune Cap Martin.

 

Le cimetière de Drumcliff et l'église St Columba

 

L’église actuelle est un bâtiment plutôt récent, mais le cimetière possède des tombes qui remonteraient au Moyen Age.

 

Le cimetière de Drumcliff

 

Le cimetière de Drumcliff

 

Dommage que le tour opérateur n’ait pas prévu de nous montrer aussi la tour ronde et les ruines de l’ancien monastère fondé par St Colomba en 575 !…

 

 

 

 

Sligo- Sligeach 

Nous faisons une halte déjeuner à Sligo, la capitale du comté du même nom, située à 8 km de Drumcliff.

 

Sligo, la rivière Garavogue

 

Sligo, la statue de William Butler Yeats
La statue de William Butler Yeats

 

Sligo est située au nord de la rivière Garavogue que nous pouvons admirer avant qu’elle ne se jette dans la mer. C’est là qu’ont vécu les grands-parents de William Butler Yeats et on peut y voir son portrait et sa statue en se promenant dans la ville.

 

 

Laisser un commentaire